L’atelier vélo nomade

L’Atelier Vélo Nomade de Saint Denis se veut un espace d’échange et de solidarité autour de la pratique du vélo, sous toutes les formes possibles, par le partage d’informations, de conseils, itinéraires, pratiques, astuces de toute sorte….
Modestement, à l’échelle de Saint-Denis et de ses environs, ce rendez-vous hebdomadaire dédié au vélo entend également soutenir et revendiquer la circulation en bicyclette en milieu urbain, particulièrement hostile et pollué.
L’Atelier Vélo Nomade de Saint-Denis se veut un espace sans hiérarchie et sans sexisme : les compétences et qualités de chacun s’y expriment sans notions de pouvoir d’une personne sur une autre. Les décisions sont prises de façon collégiales.
Le but de L’Atelier Vélo est de développer l’autonomie du/de la Cycliste face à son véhicule, par la connaissance plus fine de son fonctionnement.
La méthode est le partage du cambouis.
L’Atelier Vélo cherche à permettre l’accès à la mobilité cycliste pour tous, sans barrières financières. Quel que soit le niveau de connaissance en mécanique, quel que soit l’état, le modèle ou l’âge du vélo, l’atelier d’auto-réparation est gratuit et ouvert à tou-te-s.
Le/La Cycliste vient y pratiquer l’entraide, l’échange de savoir-faire/compétences : il/elle y vient proposer de l’aide aux autres, ou chercher de l’aide pour réparer/transformer/rénover son vélo. Chaque séance est encadrée par deux personnes au minimum, avec la rotation indispensable à la viabilité du projet.
A l’Atelier Vélo, c’est toi le mécano.

Pour pouvoir fonctionner, l’Atelier a besoin de dons :
outils, temps, pièces détachées, idées, gâteaux, boissons, ouvrages de référence…..
La place étant limitée sur les lieux des ateliers, on ne peut pas stocker de vélo personnel : chacun vient et repart avec le sien dans la mesure du possible.
Il n’y a pas d’inscription, pas de cotisation, pas d’échange d’argent, excepté une participation libre et non obligatoire destinée à couvrir les frais de fonctionnement de l’atelier.
Chacun vient à l’Atelier Vélo en son nom propre, sans compte à rendre à personne : aucune réclamation ne pourra être acceptée au sujet des réparations que vous y effectuez, à l’exception des récriminations envers soi-même !
Chaque participant/te doit être actif dans le rangement et le tri des outils, pièces, déchets, dans les projets à développer au sein de l’Atelier, et dans le respect de la propreté des lieux.

Pour trouver les ateliers, consultez le site

Les commentaires sont clos.